5 points à vérifier avant de souscrire une mutuelle pour animaux

0 Comments

Une assurance pour votre animal offre un remboursement des soins médicaux et peut inclure d’autres services. Cependant, avant de souscrire une mutuelle pour animaux auprès d’une entreprise d’assurance, il faut prendre le temps de bien choisir sa formule en connaissant les 5 points importants.

Choisir la bonne protection selon l’animal

Il existe plusieurs formules d’assurance adaptées à chaque type d’animal : chien ou chat, jeune ou âgé, etc. Une assurance chiens et chats peut être généralement très large mais un chat aura par exemple besoin d’une protection complète contre les parasites alors qu’un chien peut nécessiter une couverture spécifique liée aux sports canins. Il faut donc adapter sa formule en fonction du profil de son animal.

Comprendre toutes les garanties proposées

Les conditions d’une mutuelle pour animaux peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc primordiale de bien lire la liste des garanties offertes pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. La plupart des assurances incluent des prestations comme le remboursement des soins vétérinaires, le rapatriement, les vaccins ou encore les frais d’obsèques. Certaines peuvent également prendre en charge des frais annexes comme l’alimentation ou les compléments alimentaires.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles pour animaux vous facilitera la tâche dans votre choix !

Noter le taux de remboursement

Le taux de remboursement est un point essentiel à considérer car c’est ce qui détermine le montant que vous percevrez si votre animal a besoin de soins. Le taux de remboursement sera souvent indiqué en pourcentage. Certains contrats proposeront des remboursements maximums annuels, mensuels ou par incident. D’autres grilles de remboursement prévoient des forfaits limités pour des interventions spécifiques telles que les radiographies ou les analyses sanguines.

Vérifier les exclusions du contrat

Toutes les compagnies d’assurances ont des exclusions qui doivent être étudiées avant de souscrire une mutuelle pour animaux. Ces exclusions concernent généralement certains traitements et injuries, les maladies préexistantes et certaines races. Il est indispensable de se renseigner sur ces exclusions afin de veiller à ce que votre animal soit toujours protégé.

Se renseigner sur les franchises

La franchise est une somme à payer mise à la charge du titulaire du contrat. Elle est généralement appliquée sur chaque sinistre et peut être fixe ou variable. Les franchises peuvent être faible ou importantes et doivent être prises en compte dans le budget du propriétaire avant de souscrire une assurance pour son animal. Elles peuvent également faire partie intégrante du prix de la prime.

Même si la souscription d’une mutuelle pour animaux peut prendre un certain temps et nécessiter des recherches approfondies, elle permet de protéger l’animal en cas de blessures ou de maladies. Il est donc primordial de bien connaître les différents aspects d’une assurance animale pour trouver la meilleure formule possible.

5 points à vérifier avant de souscrire une mutuelle pour animaux