Comment choisir des croquettes pour des chiots ? 3 astuces pour vous aider
Le choix des croquettes pour un chiot est une tâche à exécuter avec beaucoup de tact. En effet, il est dangereux de faire manger à votre animal de compagnie des croquettes qui ne lui conviennent pas. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir les croquettes de votre chiot.
Tenir compte de la qualité des croquettes pour chiot
Pour choisir les bonnes croquettes pour votre chiot, vous devrez être en mesure de bien décrypter les étiquettes de ces aliments afin de connaître leur composition.
Bien comprendre la composition des croquettes
La composition des croquettes que vous donnerez à votre chiot joue un grand rôle dans sa croissance. En effet, les ingrédients contenus dans ses aliments détermineront l’apport calorique journalier indispensable pour un bon fonctionnement de son corps. Le choix des croquettes premium pour chien est la meilleure option pour bien faire grandir votre compagnon de quatre pattes.
Pour bien déterminer la composition des croquettes de votre chiot, vous devrez apprendre à lire leurs étiquettes. En fonction de leur pourcentage, les différents composants des croquettes sont classés dans un ordre décroissant. Généralement, il existe des compléments chimiques qui sont introduits dans les croquettes pour un chiot. Ils ont un rôle primordial dans la conservation de la nourriture de l’animal. Par exemple, vous pourrez choisir des croquettes contenant de l’acide ascorbique ou des tocophérols.
Quels sont les apports macromoléculaires des croquettes ?
Il est indispensable de tenir compte de la composition de la quantité de protéines ou de glucides pour choisir les bonnes croquettes. En effet, un chien à l’état naturel est un carnivore non strict capable de s’habituer à d’autres catégories d’aliments. Avec le temps, il peut digérer facilement l’amidon en faible quantité. En matière de protéines, un chiot a besoin d’un apport de 53 % par ration. Cependant, vous devrez faire très attention quant à la nature des protéines.
Celles obtenues à partir du blé ou du maïs sont moins intéressantes que les protéines animales. Par ailleurs, vous devrez veiller aux apports en glucides des croquettes à offrir à un chiot. Bien que la réglementation n’impose pas une norme à suivre, le taux de glucides doit être le plus bas possible. En cas d’excès, votre chiot risque de souffrir du diabète ou d’être en surpoids.
Choisir les croquettes en fonction de la ration journalière de votre chiot
Les besoins nutritionnels varient d’un chiot à un autre. À ce titre, il est indispensable de tenir compte de la morphologie de l’animal pour bien choisir ses croquettes. Vous pourrez par exemple tenir compte du gabarit, du poids et de l’activité du chien pour lui trouver les meilleures croquettes. À partir de deux mois, vous pourrez donner 04 rations de croquettes à votre chiot chaque jour.
Avec un petit estomac, votre animal de compagnie doit multiplier les prises afin de bien digérer sa nourriture. De même, il pourra absorber tous les nutriments indispensables pour sa croissance. Après chaque repas, il est recommandé de vérifier si le chiot urine correctement ou si ses selles sont régulières. Ainsi, vous connaîtrez en temps réel ses différents besoins nutritionnels.
Tenir compte du prix pour choisir les croquettes de chiots
Le prix est l’un des éléments qui permettent d’entrevoir la qualité des croquettes de chiots. Ainsi, il serait très imprudent d’opter pour des nourritures à bas prix. Elles sont sûrement de qualité douteuse et sont susceptibles de dégrader la santé de votre chiot.
La plupart des croquettes coûtant moins de 2 € sont constituées de mauvais ingrédients et ne couvrent pas tous les besoins du chien. Cependant, vous n’êtes pas tenu d’opter pour les croquettes haut de gamme. Il vous suffit de choisir une nourriture contribuant à la bonne santé de votre chien.
