Industrielle ou ménagère : à chacun son opinion ! Qui dit vrai ? Quand mythe et réalité se mélangent.
Commençons par ce sujet polémique et qui, il faut bien le dire, passionne autant qu’il dérange : alimentation industrielle sous forme de croquettes ou alimentation dite “naturelle” appelée par les puristes Raw feeding et composée d’un courant majoritaire en France : le Barf.
Définition du régime Barf (Biologically Appropriated Raw Food ou Bones And Raw Food) :
Il est basé sur la consommation de viande et d’os crus et l’utilisation très variée d’aliments exclusivement crus. (La cuisson est décrite comme détruisant les vitamines et les enzymes) Il proscrit l’utilisation de céréales et de produits transformés. Le régime BARF souhaite se rapprocher au maximum de l’alimentation naturelle des canidés sauvages et principalement de celle du loup.
En voici les quatre grands principes (BILLINGHURST I 1993) :
1. Le régime doit être basé sur les os charnus crus
2. La totalité voire la majorité du régime doit être crue
3. Excepté pour les os charnus le reste du régime doit être le plus varié possible
4. Le régime ne doit pas être équilibré au niveau d’un seul repas mais sur plusieurs
De plus, les partisans du Barf ou Raw feeding s’appuient sur le fait que nourrir son chien comme il y a des milliers d’années avec une nourriture plus naturelle, est proche du mode de consommation de carnivore et indispensable au respect des besoins nutritionnels des canidés qui sont pour eux des carnivores et uniquement des carnivores.
Avantages observés par les pro BARF :
- Absence de tartre
- Absence d’odeur de chien désagréable
- Moins de parasites
- Système immunitaire renforcé
- Crottes nettement plus petites
- Ligaments et tendons solides
- Meilleure musculature
- Soulagement en cas d’affection arthritique
- Moins de problèmes de croissance
- Risque de torsion de l’estomac considérablement réduit
- Beau pelage sain et brillant
- Plaisir à manger
Arguments des pros BARF contre les croquettes :
- Une alimentation hautement transformée et trop cuite.
- La plupart contiennent peu de viande.
- Les croquettes haut de gamme sont souvent plus chères que l’option de nourrir cru.
- Le manque de contrôle de ce que vous donnez à votre animal.
- Êtes vous sûr que les ingrédients mentionnés par le fabricant sont bien ceux utilisés dans la fabrication de vos croquettes ?
- Les aliments thérapeutiques seraient évités si une alimentation crue était donnée de base.
- Le plaisir émotionnel que ressent votre chien quand il mange des os charnus, ne sera jamais le même que devant ses croquettes.
De l’autre coté, le régime industriel à base de croquettes soutenu par le corps vétérinaire est décrit comme ayant toutes les qualités nutritionnelles pour répondre aux besoins de votre chien :
Un aliment complet et nutritif
Des aliments sains et appétants
Facile d’utilisation et facile à doser
Des aliments très digestibles
Les plus sûrs d’un point de vue sanitaire
Une bonne arme contre le tartre
Voici maintenant les arguments du corps médical sur une alimentation de type BARF :
Les dix mythes de l’alimentation BARF démentis par Lisa M.Freeman (docteur vétérinaire, nutritionniste) sont les suivants (Freeman, 2009) :
– Leurs bénéfices sont prouvés.
Leur intérêt est issu de témoignages oraux, d’impressions, d’expériences et non d’études scientifiques. Ils sont décrits par exemple comme à l’origine d’amélioration de la peau des animaux. Ceci s’explique car ces régimes sont riches en lipides et très digestibles. Cependant, ces effets sont aussi obtenus avec certains régimes industriels.
– Il correspond à l’alimentation des carnivores sauvages.
Les loups sont sensiblement différents des chiens depuis de nombreuses années et leur durée de vie sensiblement plus courte.
– Les chiens et les chats ont un intestin plus court ce qui leur permet d’être peu affectés par les infections à salmonelle.
Les animaux de compagnie n’ont pas un intestin court si on se réfère à leur taille et les infections à salmonella sont présentes.
– La nourriture crue est de qualité équivalente à celle humaine.
La mention “human grade” n’a aucune valeur et les germes néfastes sont présents dans la nourriture crue y compris si elle est achetée dans les meilleures enseignes.
– La congélation tue les bactéries.
La congélation ne tue pas toutes les bactéries.
– Du moment que les os sont crus ils sont sans danger.
Crus ou cuits les os peuvent fracturer les dents et créer une obstruction du système digestif (œsophage, intestin…).
– La cuisson des aliments détruit les enzymes nécessaires à la digestion.
Toutes les enzymes nécessaires à la digestion sont contenues dans le tube digestif. Les enzymes supplémentaires sont des protéines détruites par l’organisme.
– Les céréales sont utilisées comme bouche-trou.
Les céréales comme le maïs, le blé sont des aliments sains contenant protéines, vitamines et minéraux, aucun bénéfice supplémentaire n’est apporté par les pommes de terre et les pommes de terre douces par exemple.
– La plupart des aliments industriels comportent des ingrédients nuisibles.
Les sous produits comportent des aliments tels que les abats non consommés par l’homme mais comestibles, ils ne comportent pas d’éléments tels que la corne, les poils,….
– Si des os ou des cous de poulet sont ajoutés au régime ce dernier est équilibré.
Les régimes sont souvent déficients en certains nutriments y compris le calcium qui peut être désastreux chez le chiot en croissance même si on ajoute des os et des cous de volailles
La présence d’enzymes dans les aliments crus améliorerait la digestion. Ces enzymes ne sont pas toutes détruites par la chaleur et rien ne prouve que même si ces dernières n’ont pas été détruites par la cuisson elles ne le seront pas dans l’estomac. L’auteur dénonce surtout un manque de recul sur ce régime, et un risque important pris lors de l’absence de cuisson des aliments.
Les régimes crus posent très vite des interrogations sur l’hygiène, la contamination par des agents pathogènes et leur risque de zoonoses.
Définition zoonose :
Les zoonoses sont des infections ou des maladies, transmissibles directement ou indirectement, des animaux vertébrés aux humains, et inversement.
En 2005 J. Scott Weese, Joyce Rousseau, et L. Arroyo (Weese et al., 2005) tous 3 docteurs vétérinaires spécialisés dans les recherches de zoonoses, ont étudié la contamination par elle-même des rations alimentaires de type BARF non cuites pour chiens et chats. Ils ont travaillé sur 25 rations, voilà leurs conclusions :
Les auteurs concluent que la contamination dans les régimes crus commerciaux est donc commune. Ceci suggère qu’il y ait un risque de maladies d’origine alimentaire chez le chien consommant ce type d’aliments ainsi que pour l’homme qui partage son environnement (Stromeyer et al., 2006).
Une autre étude réalisée également au Canada (Finley et al., 2008) a montré sur des échantillons de viande crue (destinée à l’alimentation animale), une présence importante de salmonelles (21% dont 67% de volailles). On retrouve également de nombreuses résistances à des antibiotiques ce qui rend ces bactéries d’autant plus dangereuses.
Les études concluent donc en un risque accru de contamination bactérienne lorsque l’animal est nourri avec un régime cru.
Les risques liés aux régimes à base de viandes crues et d’os sont maintenant bien documentés :
– Déséquilibres, carences et excès
– Parasites et maladies infectieuses potentiellement mortelles (E. Coli, Salmonella…)
– Risques liés aux agents pathogènes chez les personnes immunodéficientes
– Dents fracturées, maladies gastro-intestinales, intestins obstrués ou perforés…
Je ne suis pas là pour vous énumérer des listes interminables de termes plus compliqués les uns que les autres et d’études scientifiques se contredisant les unes et les autres, mais plutôt pour allez droit à l’essentiel.
Ce que nous pouvons dire :
Le chien est un carnivore à tendance omnivore, opportuniste de surcroît et charognard n’hésitant pas à grignoter une proie morte.
Même si tout est loin d’être parfait, la science et la médecine ont fait d’énormes progrès pour lui permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé. D’ailleurs leur durée de vie n’a jamais été aussi longue.
Nous vivons une époque touchée par tant de scandales de tous types et de tous genres, nous voyons le diable partout et parfois à juste titre d’ailleurs, mais certaines choses ne se discutent pas : les animaux comme nous les humains vivons plus longtemps.
De plus certains diront que les chiens sont touchés par plus de maladies qu’auparavant ce qui est faux. Simplement la médecine vétérinaire ne savait et n’avait tout simplement pas les moyens techniques de les diagnostiquer à l’époque !
J’entends déjà ceux qui diront, que tout n’est que « business » et affaire de gros sous de la part des lobbies vétérinaires ou de l’industrie du Petfood mais cette réflexion s’applique à tous ! Il ne faut pas faire preuve de naïveté. En effet dans notre quotidien nous enrichissons chaque jour de grands groupes industriels volontairement ou involontairement (exemple : téléphonie, voyagiste, habillement, etc…). Les phénomènes de mode sont par exemple un royaume pour les industriels : régimes végan, bio, etc… mais à chaque fois c’est la même chose, quand on parle végan, des milliers de livres, vidéos, reportages, chaînes de fast food, tout le monde se jette dessus et derrière tous ces gens, des grands groupes ! Et les exemples ne manquent pas ! Il en va de même pour la tendance BARF, croquettes sans céréales (encore une belle arnaque marketing, on va en parler) et j’en passe et des meilleurs.
Petite aparté justement sur la croquette sans céréales… C’est la grande mode et aussi le grand mensonge lol !
Le problème réside pour nos chiens non pas dans le taux de céréales, mais dans le taux de sucres complexes, également appelés amidons. Or pour fabriquer une croquette, il est nécessaire d’avoir de l’amidon !
Définition de l’amidon : appelé également sucres complexes, on le retrouve dans les organes de réserves de nombreuses plantes :
– les graines (en particulier les céréales (maïs, froment) et les légumineuses),
– les racines, etc…
– les tubercules et rhizomes (pomme de terre, patate douce, manioc, etc.) ; dans ce cas il est appelé fécule3.
Les fruits (banane, arbre à pain) où l’amidon a pour fonction de stimuler la dispersion des graines (quand il y en a) par des animaux.
C’est pourquoi les fabricants de “croquettes sans céréales” ajoutent d’autres ingrédients tels que la pomme de terre ou légumes riches en amidon (légumes amylacés) comme autre source d’amidon et ainsi pouvoir indiquer le fameux « sans céréales ». Malheureusement nous rencontrons les mêmes soucis de santé tant que le volume de sucres complexes est élevé dans les croquettes.
Il est d’autre part très important de noter ici que la plupart des amidons de tubercules ou de légumes ont un index glycémique (après cuisson) bien supérieur à l’amidon de céréales. On se retrouve donc avec des croquettes encore plus mauvaises pour vos chiens !!!! Bravo le marketing !
Nous ne faisons l’apologie de quoi que ce soit, mais le bon sens doit à un moment donné l’emporter.
Prenons un exemple : nous les humains mourions à une époque à cause de la nourriture que nous consommions, non pas que la qualité n’était pas là car à cette époque, il n’existait aucuns pesticides et autres produits chimiques, mais du fait de notre incapacité à conserver cette nourriture convenablement car les frigos n’existaient pas ! Et bien l’ère moderne malgré ces défauts, nous permet maintenant de conserver les aliments d’une façon plus sûre, cette analyse peut aussi s’adapter aux chiens ! Pourquoi lui faire consommer de la viande crue avec des taux de bactéries extrêmement élevés (malgré la congélation), alors que nous pourrions la faire chauffer ce qui n’altère en rien (n’en déplaisent à beaucoup) la qualité du produit comme le prouve toutes les études menées à ce sujet. Et pour ceux qui vous diront que certaines enzymes sont détruites pendant la cuisson, elles le sont de toute façon une fois dans l’estomac !
Évidemment le monde industriel a des défauts et ça personne ne peut le nier.
Les différents scandales alimentaires qui ont touché l’alimentation humaine ou animale, ont conduit les gens à s’interroger sur ce qui était encore il y a quelques années une invention extraordinaire : la croquette. Tout le monde se demande maintenant si les compositions sont réelles, que veulent dire les termes employés (viande déshydratée/ fraîche, farine animale…) et c’est cela avant même la composition analytique de la croquette qui pose un souci majeur aujourd’hui, car sinon pourquoi nous ne donnerions pas tous des croquettes si elles sont complètes, optimisées et adaptées à notre chien. Nous avons perdu à juste titre parfois confiance en nos industriels !
Voici des recommandations simples vous permettant d’éliminer bon nombre de croquettes et de fabricants :
– La viande déshydratée doit être en premier ingrédient, le taux global de protéines au dessus de 31% avec un ratio de protéines d’origine animale supérieure à 85% minimum et le taux d’amidon doit être sous les 25%.
– De plus pour vous aider à faire votre choix, vous verrez qu’un grand nombre de fabricants ne mentionnent pas certaines données (même dans les aliments dit ” premium”) comme le ratio protéine animale/végétale.
– J’insiste sur le ratio protéine animale/végétale car ce point est essentiel. En effet, si le ratio n’est pas au moins 85% animale 15% végétale passez votre chemin. L’industriel vous fait croire que vous avez un taux de protéines élevé alors qu’il est artificiellement gonflé par les protéines végétales qui ne disposent pas de tous les acides aminés nécessaires qu’apportent les protéines animales.
– Pas d’arôme artificiel ni colorant.
– Le taux de glucides doit impérativement être indiqué (pour le connaître s’il n’est pas indiqué le calcul est simple :
100 – % protéine – % lipide – % cendre – % humidité – % cellulose = taux de glucide). Le résultat obtenu ne doit pas dépasser 30%.
– La fabrication française est un gage de sécurité alimentaire aussi.
Je ne vous donnerai aucun nom de croquettes car je ne veux être tenu par aucun groupe d’intérêt afin de conserver mon impartialité.
Pour l’alimentation BARF, les interrogations sont multiples et malheureusement les sites ou individus pensant à ce type d’alimentation sont trop restrictifs dans leur jugement et font parfois fuir les hésitants.
Dans les éléments qui poussent à nous interroger sur les bienfaits du régime alimentaire BARF il y en a une qui attire tout particulièrement mon attention : la liste de compléments alimentaires.
Alors même que les partisans d’une alimentation naturelle de type BARF ne doivent donner à leur chien que ce qu’ils seraient potentiellement capables de trouver dans la nature, ces fameux compléments alimentaires fleurissent sur tous les sites de BARF. Ils sont censés faire en sorte que le chien ne soit pas carencé ce qui constitue un contre sens profond avec les valeurs du BARF.
Mais allons encore plus loin car nous pourrions très bien nous dire que ces compléments ne sont en fait que des condensés de ce que le chien trouverait dans la nature que nous aurions mis sous forme liquide/poudre pour plus de praticité à lui donner or nous retrouvons dans ces compléments :
– La poudre de moule verte de Nouvelle-Zélande
– Algue marine : Kelp
– Krill déshydraté (petite crevette de l’antarctique ) etc…
Vous comprendrez aisément à la lecture de ces compléments qu’il n’est nul idée de condensé ce que le chien trouverait naturellement dans son environnement mais bien de le supplémenter de produits qu’il ne trouverait pas de lui même en milieu naturel ! Ce qui laisse à penser simplement que le régime BARF ne répond pas aux besoins naturels du chien.
De notre côté soyons clairs, il y a deux types d’alimentations dites naturelles :
Soit vous décidez pour des raisons de sécurité sanitaire et de qualité des produits de préparer vous même l’alimentation de votre loulou.
Dans ce cas prenez des accords avec votre boucher ou allez en super marché ou dans des grands centres de distribution, acheter de la nourriture de consommation humaine mangeable par vous-mêmes et non « dite de consommation humaine » mais que vous ne pouvez pas consommer car cela constitue une technique d’industriels de la croquette ou de revendeurs de BARF pour vous berner !!
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui se fera un plaisir d’établir un programme alimentaire afin que les apports nutritionnels soient respectés, il saura vous conseiller sur les temps de cuisson et les différents ingrédients à incorporer.
D’autre part, l’alimentation dite naturelle que vous achetez à des industriels du BARF, qui n’a pour moi aucun intérêt alimentaire puisqu’au niveau sanitaire, les études montrent qu’elle n’est en rien plus sûre et bénéfique que des croquettes en terme de chaîne de production.
Conclusion :
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir l’alimentation de votre chien.
Chaque type d’alimentation à ses avantages et ses inconvénients et vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour apporter à votre compagnon une alimentation de qualité quel que soit votre choix.